français

Christina Athinodorou (1981, Paphos) est compositrice. Son catalogue comprend à ce jour plus de soixante-dix œuvres, écrites pour des formations instrumentales, vocales et électroniques, allant du solo à l’orchestre, ainsi que pour des projets multidisciplinaires et l’opéra. Sa musique se distingue par sa forte préoccupation du “pacing”, ou la régulation du déroulement du son dans le temps et du rythme interne, ainsi que du traitement de la lumière.

En reconnaissance de son écriture orchestrale « captivante », des œuvres telles que Votrys (2014), Intermède pour une mer jamais vue (2012), Alma (2012), Quatre Silences (2008), entre autres, ont reçu des récompenses et ont été interprétées par des orchestres symphoniques tels que le Tonkünstler Orchester, l’Orchestre National d’Athènes, le Jyväskylä Sinfonia Finlandia, l’Orchestre National d’Île-de-France, etc. Parmi les œuvres récentes venues enrichir son catalogue symphonique en pleine expansion comptent Sails (2018) et Thérapía (2024).

Dans le domaine de l’opéra, Christina développe le concept de drame vocal, ayant composé Ma Mèr(e) Méditerranée (2019–20), une commande de La Monnaie, Bruxelles ; ainsi que Un Silence Extraordinaire (2023), commandé par le Festival d’Aix-en-Provence.

Travaillant sur les langues et sur le lien subtil entre texte et son dans la musique de chambre aussi, Christina a produit des partitions « atmosphériques, étrangement fascinantes », parmi lesquelles De l’Âme pour chœur a cappella (2010–11) et thou Art with me pour violon solo (2020), qui « entreprend une quête musicale pour une nouvelle perspective sur la religion et la spiritualité », en utilisant la voix parlée et chantée ainsi que le mouvement corporel de l’instrumentiste comme partie intégrante de la composition, dans des « teintes sonores méditatives, éthérées, tendres ».

Explorant souvent la fluctuation, les registres de fréquences, le timbre et le flux superposé, tant d’un point de vue technique que poétique, une grande partie de la musique de Christina est inspirée par la mer. Parmi ces œuvres figurent Aktaí, Olkàs, Aigaio In Memoriam Ilias Venezis et X-Île, entre autres, présentées dans des festivals tels que le MITO Settembre, la Biennale de Venise ou les ISCM World New Music Days. Par ailleurs, sa production de musique de chambre et d’ensemble, jusqu’à aujourd’hui, manifeste le rôle important des techniques étendues dans son approche des formations innovantes ou traditionnelles, en collaboration avec certains des ensembles et musiciens les plus remarquables de notre temps (Het Collectief, Klangforum Wien, Ensemble Aleph, Zeitfluss, Elias String Quartet, DissonArt, etc.), dans des œuvres telles que En Root, Erot[onde]as et Messa Aktis, cette dernière récemment publiée sur un album du Trio&Co en France.

Christina a commencé sa formation musicale comme pianiste et flûtiste à Chypre et a commencé à composer très jeune. Elle intègre ensuite la Guildhall School of Music and Drama de Londres pour étudier la composition avec Julian Philips, et en sort diplômée d’un BMus et d’un MMus. Elle poursuit également des études en France dans divers cadres tels que le Centre Acanthes, l’IRCAM, le CNSMD de Lyon, ainsi qu’en cours privés avec Philippe Leroux. En 2011, elle achève un doctorat à la Royal Holloway University of London, poursuivant depuis ses recherches de manière indépendante. Elle a également étudié la direction d’orchestre (classe d’Alan Hazeldine, GSMD) et la musique byzantine. En plus de son travail de compositrice, elle est active ponctuellement comme cheffe d’orchestre, pédagogue et artiste invitée dans le cadre de résidences, de séminaires et de cours. Elle a également été compositrice en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, à la CAMAC, et à la Cité des Arts à Paris.

Christina est actuellement basée à Chypre, où elle maintient son studio de composition, et elle réside de temps à autre a Paris, tout en travaillant à l’international.